top of page

La Relation d'Aide

 

"Les principes de la relation d’aide:

Cette relation est basée, pour C. ROGERS, sur 2 principes:

 

L’empathie : processus intellectuel permettant au thérapeute d’être capable, sous un mode imaginaire, de se placer dans le «rôle» de l’autre, afin de saisir les sentiments, points de vue, attitudes et tendances propres à ce dernier dans cette situation singulière. En d’autres termes c’est l’habileté à répondre correctement aux questions : «Comment je me sentirais ou j’agirais dans la situation si j’étais à sa place ? ».

Selon Alex MUCCHIELLI: c’est l’« Effort de décentration par rapport à soi pour rentrer dans l’univers de l’autre et le comprendre humainement».

 

La congruence : c’est la capacité du thérapeute à demeurer lui-même dans la relation et à s’exprimer ouvertement quand cela peut faire évoluer celle-ci. C’est l’accord entre ce que pense et ressent cette personne, d’une part et ce qu’elle dit et montre d’autre part. Cet état est observable du fait que les messages verbaux et non verbaux qu’elle communique vont dans la même direction.

 

La relation d'aide thérapeutique est aussi l'utilisation d'une écoute active,

 

L'écoute active :  Vise à la compréhension plutôt qu’à l’évaluation du message. Écouter ne signifie pas seulement entendre, mais plutôt être attentif à la personne pour accéder à son vécu.

 

Ces attitudes positives sont amplifiées par l’utilisation de techniques de communication favorisant la compréhension mutuelle."

 

 

 

Extrait de:   fichier PDF : "La relation d’aide" élaboré par /B DUPIN, I HOREAU/ F COLLET.

 

bottom of page